Fermer 

LES NOUVEAUTES LIVRES / ROMANS - janvier 2019
mise à jour 19 février 2019
                                                                                                 
                                     

 

NICOLAS MATHIEU

Leurs enfants après eux

 

genre : Roman / Nouvelle

 

 



Août 1992. Une vallée perdue quelque part dans l’Est, des hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, pour tuer l’ennui, il décide de voler un canoë et d’aller voir ce qui se passe de l’autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence.
Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d’une vallée, d’une époque, de l’adolescence, le récit politique d’une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt. Quatre étés, quatre moments, de Smells Like Teen Spirit à la Coupe du monde 98, pour raconter des vies à toute vitesse dans cette France de l’entre-deux, des villes moyennes et des zones pavillonnaires, de la cambrousse et des ZAC bétonnées. La France du Picon et de Johnny Hallyday, des fêtes foraines et d’Intervilles, des hommes usés au travail et des amoureuses fanées à vingt ans. Un pays loin des comptoirs de la mondialisation, pris entre la nostalgie et le déclin, la décence et la rage.

https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/leurs-enfants-apres-eux

 

Sérotonine

«Mes croyances sont limitées, mais elles sont violentes. Je crois à la possibilité du royaume restreint. Je crois à l’amour» écrivait récemment Michel Houellebecq.
Le narrateur de Sérotonine approuverait sans réserve. Son récit traverse une France qui piétine ses traditions, banalise ses villes.

 

source : https://editions.flammarion.com/Catalogue/hors-collection/litterature-francaise/serotonine

 

Eric-Emmanuel Schmitt


Félix et la source invisible

 

Félix, 12 ans, est désespéré. Sa mère, la merveilleuse Fatou, qui tient à Belleville un petit bistrot chaleureux et coloré, est tombée dans une dépression sans remède. Elle qui incarnait le bonheur n’est plus qu’une ombre. Où est passée son âme vagabonde ? Se cache-t-elle en Afrique, près de son village natal ? Pour la sauver, Félix entreprend un voyage qui le conduira aux sources invisibles du monde.

Dans l’esprit de Oscar et la dame rose et de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Eric-Emmanuel Schmitt interroge les mystères de l’animisme, la puissance des croyances et des rites issus d’une pensée spirituelle profondément poétique. Il offre aussi le chant d’amour d’un garçon pour sa mère.




source : https://www.albin-michel.fr/ouvrages/felix-et-la-source-invisible-9782226440013

Harlan Coben

Par accident

 

L'officier Napoleon Dumas n'obéit qu'à une seule loi, la sienne. Quand on retrouve sur la scène de meurtre d'un policier les empreintes de Maura, son amour de lycée disparue il y a quinze ans, c'est selon ses règles que Nap est décidé à enquêter. Les coïncidences semblent bien trop nombreuses dans cette affaire : peu avant la disparition de Maura, Leo, le frère jumeau de Nap, et sa petite amie Diana avaient été retrouvés morts sur la voie ferrée. Un double suicide auquel Nap n'a jamais cru. Or Rex, l'officier qui vient de mourir, était aussi un de leurs camarades de lycée. Que s'est-il passé à l'époque ? Quel lien unissait ces quatre adolescents ? Nap n'a jamais perdu l'espoir de retrouver Maura et de découvrir la vérité sur la mort de son frère. Mais est-il prêt à tout entendre ?

source :  https://www.babelio.com/livres/Coben-Par-accident/1033159

 

Gilles Legardinier


J'ai encore menti

Laura se pose beaucoup de questions. Comment réussir sa vie? Est-il possible de manger tout ce que l’on aime sans prendre dix kilos? Comment trouver l’amour? Trop de doutes pour être heureuse, trop d’envies pour se contenter du banal. Jusqu’au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire….

Gilles Legardinier confirme brillamment qu’il n’a pas son pareil pour allier le rire à l’émotion. Qui n’a jamais rêvé de tout oublier pour recommencer ? Attention : les scènes de cette comédie sont vécues par des non-professionnels, il est vivement conseillé de les reproduire chez vous !
Céline Espérin nous emporte avec légèreté aux cotés de Laura, héroïne drôle et attachante,
qui ne recule devant rien malgré cette nouvelle vie où elle a désormais tout à apprendre…





source : https://www.babelio.com/livres/Legardinier-Jai-encore-menti/1111258

Adeline Dieudonné

La vraie vie




C’est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu’au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l’autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l’existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l’espoir fou que tout s’arrange un jour.

D’une plume drôle et fulgurante, Adeline Dieudonné campe des personnages sauvages, entiers. Un univers acide et sensuel. Elle signe un roman coup de poing.

Prix du roman FNAC 2018

source : https://www.babelio.com/livres/Dieudonne-La-vraie-vie/1052651

Åsa Larsson



Tant que dure ta colère

 

Au nord de la Suède, à la fonte des glaces, le cadavre d’une jeune fille remonte à la surface du lac de Vittangijärvi. Est-ce son fantôme qui trouble les nuits de la procureure Rebecka Martinsson ? Alors que l’enquête réveille d’anciennes rumeurs sur la mystérieuse disparition en 1943 d’un avion allemand dans la région de Kiruna, un tueur rôde, prêt à tout pour que la vérité reste enterrée sous un demi-siècle de neige…

source : https://www.babelio.com/livres/Larsson-Tant-que-dure-ta-colere/850157

Stephen King

Owen King

 

Un phénomène inexplicable s'empare des femmes à travers la planète : une sorte de cocon les enveloppe durant leur sommeil et si l'on tente de les réveiller, on prend le risque de les transformer en véritables furies vengeresses.
Bientôt, presque toutes les femmes sont touchées par la fièvre Aurora et le monde est livré à la violence des hommes.
À Dooling, petite ville des Appalaches, une seule femme semble immunisée contre cette maladie. Cas d'étude pour la science ou créature démoniaque, la mystérieuse Evie échappera-t-elle à la fureur des hommes dans un monde qui les prive soudainement de femmes ?

source : https://www.babelio.com/livres/King-Sleeping-Beauties/1025639

Luca Di Fulvio


Le solein des rebelles



 

Le jeune prince Marcus est encore un enfant lorsqu'il assiste impuissant au massacre de toute sa famille. Seul rescapé de cette boucherie ennemi héréditaire de la famille de Marcus qui va s'asseoir sur le trône, Marcus ne doit son salut qu'à la jeune Héloïse, fille d'Agnès, la lavandière du village qui l'accueillera sous son toit pour l'élever comme s'il était son fils. 
Luca di Fulvio retrace l'ascension paradoxale d'un petit prince qui va devoir apprendre dans la douleur comment devenir un homme.

Agnese (Agnès) n'est pas une "lavandière), mais une paysanne accoucheuse. (Mireille)



source : https://www.babelio.com/livres/Di-Fulvio-Le-soleil-des-rebelles/1034521

 

Alexandre Lenot



Ecorces vives





C’est une région de montagnes et de forêts, dans un massif qu’on dit Central mais que les routes nationales semblent éviter. Un homme venu de loin incendie la ferme dans laquelle il espérait un jour voir jouer ses enfants, puis il disparaît dans les bois. La rumeur trouble bientôt l’hiver : un rôdeur hante les lieux et mettrait en péril l’ordre ancien du pays. Les gens du coin passent de la circonspection à la franche hostilité, à l’exception d’une jeune femme nouvellement arrivée, qui le recueille. Mais personne n’est le bienvenu s’il n’est pas né ici.
Écorces vives est construit sur une tension souterraine, un entrelacs de préjugés définitifs et de rancœurs séculaires. De ce roman noir – qui est aussi fable sociale, western rural, hommage aux âmes mélancoliques et révoltées – sourd une menace : il faut se méfier de la terre qui dort…



source : https://www.babelio.com/livres/Lenot-corces-vives/1068701

Agnès Martin-Lugand

A la lumière du petit matin



À l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle devient spectatrice de sa vie et est peu à peu gagnée par un indicible vague à l'âme qu'elle refuse d'affronter. Jusqu'au jour où le destin la fait trébucher... Mais ce coup du sort n'est-il pas l'occasion de raviver la flamme intérieure qu'elle avait laissée s'éteindre ?



source : https://www.babelio.com/livres/Martin-Lugand--la-lumiere-du-petit-matin/1027233

Ilaria Tuti


Sur le toit de l'enfer


" Les tueurs voient l'enfer que nous avons sous nos pieds, tandis que nous, nous ne voyons que les fleurs... "
Dans les montagnes sauvages du Frioul, en Italie, le commissaire Teresa Battaglia, la soixantaine, la langue acérée et le coeur tendre, est appelée sur les lieux d'un crime pour le moins singulier : un homme a été retrouvé mort, les yeux arrachés. À côté de lui, un épouvantail fabriqué avec du cuivre, de la corde, des branchages... et ses vêtements ensanglantés.
Pour Teresa, spécialiste du profilage, cela ne fait aucun doute : le tueur frappera à nouveau. Elle va devoir rassembler toute son énergie et s'en remettre à son expérience pour traquer cette bête humaine qui rôde dans les bois. Si tant est que sa mémoire ne commence pas à lui faire défaut...
Une auteure au talent magistral.
Un thriller au rythme implacable.
Une héroïne d'une extraordinaire humanité. 
" L'Italie tient enfin sa reine du thriller ! " Sandrone Dazieri.
" Inoubliable ! " Donato Carrisi.



source : https://www.babelio.com/livres/Tuti-Sur-le-toit-de-lenfer/1056395


Bernard Mahoux 

 

Le palais du diable, au temps de la grande inquisition en Occitanie


Albigeois, Bernard Mahoux a travaillé longtemps au Ministère de l’Environnement, à la direction régionale de Toulouse. Détaché pendant plusieurs années dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, à Saint-Pons (Hérault), il a entrepris de faire revivre dans une grande fresque l’Histoire du Midi, à travers le destin des Trencavel, vicomtes d’Albi, Carcassonne et Béziers, héros de la croisade contre les Albigeois.

Revenu sur Toulouse, Bernard Mahoux travaille depuis plusieurs années au Ministère de la Culture. Intégré au Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine de la Haute-Garonne, il est chargé de la protection des abords des monuments historiques et des sites.
li a publié à cette occasion des ouvrages historiques ancrés dans le Midi toulousain, dont La faussaire de Saint-Sulpice, aux éditions du Sémaphore, roman qui se situe à l’époque de la guerre de Cent Ans, et qui a obtenu le prix du roman 2001 de l’Académie des Arts, Lettres et Sciences du Languedoc.
L’auteur vit à la campagne à Saint-Sulpice (81), dans une bastide du bord du Tarn, entouré de chevaux auxquels il consacre ses loisirs avec son épouse Dominique, qui leur voue une véritable passion.
Expérience difficile que celle de l’équitation, qu’il raconte avec humour et tendresse dans Mon cheval, ma femme et moi, paru aux éditions du Rocher (Paris) en 2006. 

source : https://www.babelio.com/auteur/Bernard-Mahoux/24946

Christophe Guillaumot

Abattez les grands arbres


Renato Donatelli est un simple flic. Un costaud, un baraqué, un type qui a quitté son île, la Nouvelle-Calédonie et qui s'acquitte de son job du mieux qu'il peut, honnêtement, toujours prêt à rendre service, parce que c'est comme ça que Mama Loma l'a éduqué. Les magouilles de la brigade des Stups, il refuse d'y participer. Le Kanak comme il est surnommé par le reste de la bande est toujours poli mais faut pas venir lui chercher des noises. « Je vais te laisser le choix... » C'est toujours comme ça qu'il commence quand le mec en face se met à le gonfler. « Soit tu passes ton chemin, soit je te mets une gifle amicale!» Alors quand il tombe sur une famille dépecée à coups de machette, il se fait un devoir d'élucider cette boucherie, d'arrêter les massacres même si tout le monde tente de l'en dissuader. Aidé d'un jeune freluquet fraîchement sorti de l'école de police et d'une médecin légiste collectionneuse de cartes postales, le Kanak va remonter la piste d'une vengeance, d'un génocide africain où les bourreaux d'hier sont les victimes d'aujourd'hui.

source : https://www.babelio.com/livres/Guillaumot-Abattez-les-grands-arbres/781076

 

Sophie Cassagnes-Brouquet

Le manuscrit de Compostelle


Une froide soirée d'hiver, à l'hospice d'Aubrac, tout en se réchauffant auprès de l'âtre, des voyageurs évoquent ou taisent les raisons bien différentes qui les ont poussés, les uns et les autres, à partir pour Saint Jacques-de-Compostelle.

Parmi eux, un marchand venu d'Espagne, Maître Raul et son valet, Santiago, un paysan en quête d'aventure, un maître maçon et son jeune fils, et puis un chevalier, Thibault de SaintSeine. 

Ils se lient et, sur la route qui conduit à Conques, ils se placent sous la protection du chevalier qui les défend contre les brigands de grand chemin. Quelques jours plus tard, en l'abbaye de Conques, l'un de ces voyageurs dérobe un précieux manuscrit dont le chevalier Thibault, apprend du père abbé, qu'il est porteur d'une malédiction et qu'il faut, au plus vite, le retrouver.

Commence alors une course sans fin, semée d'embûches et de troublantes circonstances car la malédiction, elle aussi, s'est mise en route. Ainsi, chaque fois que Thibault est sur le point de mettre enfin la main sur le singulier et redoutable psautier, celui ci se dérobe et le devance en direction de Compostelle, laissant derrière lui la mort, le feu, l'agonie.

Le généreux chevalier pourra-t-il accomplir la mission que lui a confiée le père abbé de Conques, braver le soleil implacable de Castille, les maléfices et les sortilèges, les appétits des marchands, les jalousies et les drames de cœur ? Oui parviendra-t-il, avant qu'il ne soit trop tard, à récupérer le livre mystérieux dont l'encre, en coulant, continue de bouleverser la destinée de tous ceux qui l'approchent ?

Sophie Cassagnes-Brouquet nous tient en haleine et, page après page, cette spécialiste de l'histoire médiévale,.fait du lecteur l'un des voyageurs emportés, par la foi, le remord ou la cupidité, en quête de sa vérité, sur l'interminable route de Saint-Jacques.

source : https://www.babelio.com/livres/Cassagnes-Brouquet-Le-manuscrit-de-Compostelle/157703

10 Avenue des Corbieres - 11490 - PORTEL DES CORBIERES - contact@portel-des-corbieres.fr